Accueil >> Architecte d’intérieur
ARCHITECTE d'interieur
La pratique artistique est souvent citée en exemple pour justifier tout le potentiel du génie humain. L’émotion suscitée lors de l’écoute d’une musique de Mozart, lors de la lecture d’un poème de Ronsard ou devant un tableau de Picasso est la preuve que quelque chose se passe en marge de nos destinées…
Parallèlement à cette évidence, certains métiers ont acquis leur lettres de noblesse en raison de leur capacité à provoquer une émotion aussi intense que celle initiée par une œuvre d’art. Parmi ces métiers, l’architecture et l’architecture d’intérieur sont des activités qui sont régulièrement citées en exemple pour la beauté, l’élégance et la puissance émotionnelle de leurs réalisations.
Parler d’architecture d’intérieur est l’occasion rare de combiner :
- Le beau avec l’utile
- Le sublime avec le pratique
- Le bon-sens avec les trouvailles innovantes
Nous n’allons donc pas seulement évoquer les coulisses d’un métier bien de son temps, mais vous révéler les coulisses d’une pratique professionnelle au potentiel artistique certain. En effet, les architectes d’intérieur ne se contentent pas de concevoir des intimités d’habitations agréables à vivre, ils savent aussi vous donner les clés de l’espace…
Architecte d’intérieur, ou l’art d’occuper le vide
Avant nous, il n’y avait rien. Seulement un espace dédié à nous accueillir. Une parcelle d’infini à portée de main. Mais comment faire du vide un lieu agréable à vivre ? Comment faire de cet espace un cadre de vie rassurant et épanouissant ? Tout simplement en faisant confiance à la passion d’un architecte d’intérieur pour inventer le futur de votre bonheur.
Les étapes qui mènent au cœur de votre intérieur
Le métier d’architecte d’intérieur consiste à concevoir et créer des espaces intérieurs fonctionnels, esthétiques et adaptés à vos besoins. C’est pour toutes ces raisons qu’en tant qu’architectes d’intérieur nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients.
Les missions d’un architecte d’intérieur en amont de la proposition d’un aménagement ?
- Comprendre vos attentes
- Découvrir vos goûts
- Appréhender le potentiel de votre lieu de vie
- Tenir compte des contraintes budgétaires
Le processus de travail d’un architecte d’intérieur se doit donc d’être respectueux de l’accomplissement de certaines étapes :
- La découverte de vos besoins est un moment important, car il s’agit de la rencontre entre un désir (celui d’aménager son intérieur) et une expertise. Celle que nous vous proposons, en tant qu’architecte d’intérieur, se nourrit de nos échanges. Nous venons chez vous, d’abord pour vous écouter nous parler de ce qui vous plaît, de ce qui vous anime, de ce qui vous touche. Nous visitons ensemble l’espace à aménager et nous repartons de chez vous avec autant de certitudes que d’enthousiasme.
- À partir des informations recueillies, de l’émotion ressentie lors de la découverte de votre espace, l’architecte d’intérieur dédié à votre projet élabore un premier jet constitué de plans, de croquis et d’une visualisation 3D (cette dernière étant destinée à vous aider à vous projeter dans un futur qui nous paraît correspondre à vos attentes).
- Une fois le projet validé, après qu’il ait été éventuellement modifié et adapté à vos désirs, l’architecte d’intérieur vous accompagne dans le cadre du choix des matériaux, des revêtements de sol, des couleurs, du mobilier, des accessoires et des luminaires. La volonté est de créer une ambiance cohérente et harmonieuse de l’espace à occuper. L’instant est émouvant : le vide commence à prendre forme de l’intérieur…
- La planification et la coordination des travaux incombe à l’architecte d’intérieur. Celui-ci choisit et dirige les artisans et les entrepreneurs dévolus à votre projet d’aménagement intérieur. L’architecte d’intérieur s’assure que les travaux respectent les normes de sécurité et de qualité. Si nous sommes choisis pour l’originalité de nos propositions, nous apprécions aussi d’être recommandés pour notre sérieux.
- L’aménagement et la décoration finale sont programmés une fois les travaux terminés. L’architecte d’intérieur veille à ce que l’aménagement final de votre espace à vivre respecte les choix validés en amont. Le positionnement du mobilier, des accessoires et les éléments de décoration ne sont pas hasardeux : l’espace est un édifice fragile qui incarne la sécurité et la beauté grâce à l’harmonie des choix d’aménagement.